Twitter, ce n’est pas une alternative aux courriers électroniques et aux Newsletter, ce n’est pas non plus un outil de messagerie instantanée. Ce ne sont pas des clavardages (en référence à Skype), et ce n’est pas non plus un forum de discussion. On ne peut pas dire que lire des Tweets revient à chercher des informations sur un site d’actualités et ce n’est pas non plus un moteur de recherche. Ça n’est pas Facebook non plus. Mais Twitter, c’est un peu tout ça en même temps quand même.
Même si 140 caractères peuvent sembler trop courts pour communiquer, beaucoup de personnes qui s’essayent à Twitter sont finalement surprises de ce qui peut être dit en si peu de mots. Du point de vue du marketing, à une époque où toutes les informations nous arrivent toujours trop vite, on va finir par trouver un réel intéret à se discipliner et être capable de rédiger des messages courts et des accroches concises.
Twitter n’est pas un moyen de générer véritablement du trafic. Mais c’est un excellent outil qui permet d’entretenir des conversations avec ses clients (avec des messages privés ou directement dans sa Timeline). On dit souvent que les entreprises qui obtiennent du succès sont celles qui écoutent leurs clients et leurs utilisateurs. En ce sens, Twitter est une plate forme de choix qui permet d’être attentif aux besoins des consommateurs, de manière très directe et de façon quasi instantanée.
Quand on fait de la publicité de manière traditionnelle, on cherche à vendre ses produits en les mettant bien en vue sur les pages de son site. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas sur Twitter car Twitter n’est pas un outil pour vendre, mais plutôt un outil de promotion général qui éventuellement permettra de générer des ventes.
Un aspect habituellement difficile à comprendre ou à mettre en oeuvre pour les entreprises présentes sur Twitter est l’authenticité. MonGuideSanté est une entreprise présente sur Twitter qui a bien compris cette nouvelle dynamique et cette nécessité de devenir transparent. Les utilisateurs de Twitter aiment parler à de vrais personnes. C’est donc une personne de la direction de la parapharmacie qui gère et communique sur Twitter. Cela amène un aspect beaucoup plus personnel aux communications et c’est ce genre d’échanges que les gens recherchent.
La célébrité du compte Twitter de Nathalie Kosciusko-Morizet vient sans doute du fait, que la secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, s’exprime en son nom personnel, sans l’aide d’un professionnel de la communication qui serait là pour corriger ou modérer ses propos. Elle s’exprime avec beaucoup de simplicité, elle répond parfois aux personnes qui l’interpelle dans un Tweet, on la sent ainsi beaucoup plus accessible, et en conséquence de quoi, on s’attache au personnage.
MonGuideSanté est une enseigne qui a toujours été focalisée sur les attentes de ses clients et de ses utilisateurs. Ils ont modifié le marché de la parapharmacie en profondeur sur ce point, en étant par exemple les premiers à proposer un service client qui met le consommateur en relation avec de véritables pharmaciens pour des conseils avant vente. Le service client a donc été l’un de leur avantage concurrentiel. On peut imaginer que toutes les autres enseignes de parapharmacie seront un jour susceptibles de proposer le même service client ou d’entretenir la même relation. Ce n’est pas tout à fait vrai. Car rester au contact avec ses clients est difficile à mesure que l’entreprise grossit et que les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants. Twitter est dans ce contexte plus que jamais un moyen de rester ouvert et accessible à l’ensemble de sa communauté.
MonGuideSanté dans le cadre de son exploitation de Twitter, a décidé de créer un site dédié, dans lequel il sera possible d’avoir un historique complet de tout ce qui s’est échangé ou dit sur Twitter par leur intermédiaire. Le site Twitter.mgs.info propose également d’accéder aux Tweets qui font références aux grandes marques de cosmétiques, ou aux grandes tendances et sujets abordés (ou connexe) à l’univers de la parapharmacie.