Investir en soi

Investir en soi

Mettons les choses au point tout de suite. L’article a pour titre « Investir en soi » mais …

Cet article n’est PAS un article sur le développement personnel !!

Si c’est ce que vous cherchez, je ne peux malheureusement que vous invitez à ne pas lire la suite.

Dans le cas où vous recherchez un billet orienté entrepreneuriat, l’article devrait par contre clairement vous intéresser.

Passer cette petite mise en garde, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. C’est parti !

On ne devient pas entrepreneur à succès en 1 jour

Personne n’est devenu du jour au lendemain riche et heureux en étant entrepreneur.

Certes, grâce à l’essor spectaculaire du web dans nos vies depuis de nombreuses années, lancer son propre business n’a jamais été aussi simple. Mais même si la toile nous assaille de success stories plus belles et incroyables les unes que les autres, l’envers du décor n’est pas aussi rose. Youtube, FaceBook et autre Instagram ne sont que les reflets à un instant T du succès de certains. Quand il ne s’agit pas simplement de mensonges, mais là n’est pas le sujet du jour…

Du temps et de la sueur sont nécessaires pour réussir. Les exemples ne manquent pas, notamment parmi les plus grosses boîtes high-tech du moment :

A une plus petite échelle, la mienne :), mes premiers pas sur le web n’ont pas été couronné de succès :

J’avais développé dans mon coin un petit projet en Saas, dans une logique orientée « Economie collaborative » très à la mode à l’époque. On devait être quelque part entre 2011 et 2013 je pense. Armé de mon ordi, j’avais créé mon outil dans mon coin. Je n’avais que des compétences techniques. Aucune compétence en marketing, aucune connaissance en communication. Je ne connaissais rien de ce qui aurait pu aider le projet à décoller. Et je ne me suis pas posé une seconde la question de me former sur ces sujets. Erreur erreur…

Résultat ? Quelques dizaines d’euros amassés difficilement en 18 mois. A peine de quoi payer l’hébergement et le nom de domaine. Et sûrement pas de quoi compenser le temps passé à taper des lignes de code sur mon clavier. Un échec cuisant en somme 🙁 .

Aujourd’hui, nous sommes en 2020. Quelques années ont passé. Je vis maintenant confortablement de mes business en ligne. Depuis 2018 à 100%. Je viens de créer ma troisième entreprise. Mon chiffre d’affaire entre 2018 et 2019 a doublé.

L’objectif n’est pas de vous impressionner. Le but, c’est bien de vous faire comprendre que mon succès d’aujourd’hui, comme ceux que vous pouvez voir autour de vous, ne s’est pas construit en 1 jour.

J’ai échoué. J’ai trimé. Mais surtout, j’ai investi en moi.

Calendrier
Le temps est un allié. N’essayez pas d’aller plus vite que la musique.

Pourquoi investir en soi est le meilleur investissement possible ?

Oui, il faut du temps pour réussir. Mais ce n’est pas le seul ingrédient indispensable.

Pas de teasing inutile. La clé, c’est d’investir en soi. Pour réussir, dans le web entrepreneuriat comme dans n’importe quel domaine, il faut autant que possible que vous investissiez en vous.

Tu es gentil Hary, mais investir en soi, concrètement, ça veut dire quoi ?

Vous avez peut-être déjà investi en bourse. Vous achetez quelques actions que vous jugez pertinentes et vous espérez les revendre dans quelques années. Lorsque le cours de l’action concernée sera au plus haut.

Vous vous êtes intéressé à l’investissement immobilier. Vous avez (ou vous souhaitez) acheté un petit 2 pièces en centre-ville pour le louer et obtenir une rentrée d’argent régulière.

Investir, c’est consommer de l’argent et/ou du temps avec un espoir de gain à court/moyen/long terme.

A LIRE EGALEMENT  Pourquoi je n'ai jamais été micro-entrepreneur ?

Investir en soi, c’est donc dépenser de l’argent et/ou du temps pour faire de vous une meilleure version, une version plus « rentable ».

Vos compétences sont uniques. Elles font de vous une personne pertinente et efficace sur certains sujets. Vous êtes un expert. Et il ne tient qu’à vous, et uniquement à vous, de continuer de progresser ou de multiplier vos domaines d’expertise.

Vous pouvez vendre vos compétences et devenir freelance. Vous pouvez capitaliser sur vos connaissances pour votre propre business. C’est ça, investir en soi et devenir une version plus rentable de soi-même.

Les 3 meilleures façons de devenir une meilleure version de soi-même

La formation

Quoi de mieux pour commencer à apprendre que de suivre une formation ? Des personnes pédagogues et plus compétentes que vous existent aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas profiter de leur expérience pour gagner du temps et progresser plus vite ?

Elles vous montreront le chemin à suivre. Mieux encore, elles vous indiqueront les pièges et les choses à ne pas faire. Que ce soit une formation classique dans une salle dédiée ou que ce soit sur une plate-forme de e-learning, formez-vous.

Même si il existe des formations gratuites de qualité, il faut souvent sortir la carte bleue pour dénicher les formations les plus intéressantes. Celles qui vous permettront de franchir un cap.

Oui, il faut dépenser pour avancer plus vite. Mais c’est justement ça, investir en soi. Si vous investissez 200, 500 ou 1 000€ dans une formation, ça peut vous paraitre un somme importante. Mais si cette formation vous fait gagner 3 mois, 1 an ou plus, vous évite de vous planter, de trébucher, de faire et de refaire, croyez-moi, ces quelques centaines ou milliers d’euros seront très vite amortis.

Coach
Coaching ou formation, des moyens efficaces d’investir en soi

Le coaching

Une autre piste super intéressante pour s’améliorer, le coaching. Que ce soit en groupe ou mieux encore en individuel, avoir quelqu’un qui nous pousse et nous challenge à devenir meilleur est extrêmement stimulant.

En terme de coût, c’est par contre plus cher qu’une formation. Mais c’est aussi plus efficace. Car le coaching, contrairement à la formation, peut être personnalisé.

Les conseils de votre coach seront dédiés à VOTRE cas. Ils correspondront exactement à VOS besoins. Ils seront applicables directement dans VOTRE contexte.

Tout sera personnalisé pour VOUS, par opposition aux formations qui sont par définition plus génériques. C’est un investissement plus important, mais pour des résultats plus rapides et significatifs.

La pratique et l’expérience

Bonne nouvelle, le dernier item est gratuit 🙂 . A contrario, c’est aussi le plus chronophage.

Pour investir en vous, passez à l’action. Passer un certain seuil, il faut se lancer. Vous vous êtes formé ? Parfait. Vous avez été coaché ? Excellent. Mais maintenant, il va falloir agir.

Oui, vous aurez toujours des incertitudes, des zones de flou. Mais aucune formation, aucun accompagnement ne vous permettra d’être sûr à 100% de ce que vous devez faire pour réussir votre entreprise.

Mickael Jordan face à l'échec

Le terrain, c’est l’endroit où vous apprendrez le plus. Vous vous planterez. Souvent. Mais ce n’est pas grave. Vous ne referez plus les mêmes erreurs.

Mieux. A chaque fois que vous trébucherez, vous vous relèverez. Vous serez alors une meilleure version de vous-même. Vous ne tomberez plus dans ce même piège.

Pratiquez. Expérimentez. Voilà sans doute la meilleure façon d’investir en vous.

J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté.  J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussi.

Mickael Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!