Les bilans 2019 qui vont vous inspirer !

Faire le bilan

Je sais que vous en voulez davantage. De l’adrénaline en barre. Des boosters de motivation. De quoi vous donner un maximum d’énergie pour commencer l’année au top.

Pour vous donner l’envie de soulever des montagnes. Pour vraiment soulever ces fameuses montagnes. Et plus encore.

Je parle bien sûr des bilans de fin d’année ! Pas trop déçu(e) ^^ ? Moi, j’adore ce type d’articles de blogs. Je prends un grand plaisir à les lire à chaque début d’année. Et si vous n’avez pas abandonné la lecture de ce texte après ces quelques phrases d’introduction… C’est que vous aussi vous en raffolez ! Je me trompe ?

Au programme aujourd’hui, après vous avoir présenté mon propre bilan il y a quelques semaines, mon Top 4 des bilans qui m’ont grandement inspiré en ces premiers jours de 2020. Et qui feront de même pour vous j’espère. Vous êtes prêts ?

Se poser
Prendre le temps de se poser pour faire son propre bilan

Maximilien Labadie et son blog Web & SEO

Cela fait pas mal d’années que je suis le blog de Maximilien. C’est un des premiers blogs que j’ai vraiment suivi d’ailleurs. Maximilien est un web entrepreneur, bien évidemment. Il est spécialisé dans ce qu’on appelle les sites de niche. Je pourrai vous expliquer ce que c’est, mais je suis reconnu comme n’étant absolument pas pédagogue ^^. Aussi je vous invite plutôt à lire ses excellents articles sur ce thème ici.

Le blog de Max a 7 ans. Une éternité aux yeux du web. 7 ans qu’il publie régulièrement sur son site. Combien de blogueurs peuvent-ils se targuer de tenir aussi longtemps ? Pas beaucoup à mon avis.

Chaque mois de janvier, Maximilien partage avec ses lecteurs le bilan de son année passée. C’est toujours très enrichissant et stimulant.

Cette année, l’article se décompose en 4 temps :

  • La première partie correspond à un bilan du blog Web & SEO lui-même. Nombre de publications, trafic, réseaux sociaux… Tous les chiffres sont détaillés en toute transparence, dont l’atteinte, ou non, des objectifs fixés l’année passée.
  • Il enchaine avec un bilan plus personnel de l’année écoulée. On y découvre deux choses. Premièrement, Max a beaucoup voyagé cette année (comme les années précédentes d’ailleurs ^^). Illustrant ainsi 2 des principales vertus du web entrepreneuriat : la possibilité de travailler partout dans le monde (il vit d’ailleurs en Thaïlande) et celle de travailler quand on le juge nécessaire. Deuxième point, il est aussi rapidement question de bourse. Comme pour tout bon entrepreneur, diversifier ces sources de revenus est clairement un plus, ce que Max fait depuis quelques temps.
  • Troisième partie, on commence à parler business sérieusement ! Les objectifs chiffrés sont là, les actions menées sont décrites. Le tout complété par une analyse de ce qui a fonctionné et de ce qui doit clairement être amélioré. Un regard factuel et posé des 12 derniers mois comme on aimerait bien en lire plus souvent !
  • Pour la quatrième et dernière partie, Maximilien parle logiquement de ses objectifs pour cette nouvelle année. Il y parle consolidation et focus sur l’existant.

Je me prends à rêver que ce nouveau blog tienne aussi longtemps que celui de Maximilien 🙂 . Que je garde la flamme intacte pendant de nombreuses années. On ouvre les paris ?

C’est en tout cas une très belle année qui s’est terminé pour l’auteur de Web & SEO. Maximilien, je te souhaite le meilleur pour la suite ! De mon côté, je ne peux que vous inviter à découvrir tout cela plus en détail juste là.

Web et SEO fête ses 7 ans
Web et SEO, le blog de Maximilien Labadie, fête ses 7 ans

Stan Leloup et sa chaîne youtube Marketing Mania

Une fois n’est pas coutume, ici pas d’article bilan.

Quoi ?! Hary, tu nous a un peu menti, non ? Tu nous avais promis 4 bilans motivants !!

Calmez-vous, calmez-vous. Je vous ai promis des bilans, certes. Mais ici, il ne prendra pas la forme d’un article.. Mais la forme d’une vidéo !

Pour les plus impatients et/ou curieux d’entre vous, la fameuse vidéo est quelques lignes plus bas. Pour celles et ceux qui veulent d’abord savoir de quoi il retourne, un peu de lecture complémentaire s’impose.

Stan Leloup est une des références francophones dans le petit monde du marketing en ligne. Sa chaîne Youtube compte à date près de 300 000 abonnés. En 4 ans et dans un domaine tout de même relativement niché, c’est très (très très…) impressionnant !

Là aussi, ça fait quelques années que je suis ce qu’il fait. J’apprécie particulièrement sa façon d’analyser les choses, succès, échecs, sujets d’actualités… Toujours avec le regard d’un marketeur aguerri.

Comme l’année passée, il nous a offert une vidéo en forme de bilan de son année 2019. Il y aborde :

  • Sa façon de penser ses objectifs, dans une logique cumulant le long terme, le moyen terme et le court terme. C’est d’ailleurs une approche que j’essaie de suivre en ce début d’année, nous aurons l’occasion d’en reparler.
  • Stan y évoque ses objectifs en terme de chiffre d’affaire. Mais surtout , il partage ses réflexions sur l’interêt de ce type d’objectifs. De la trajectoire que cela permet d’imaginer et des avancées que cela permet de réaliser.
  • Le deuxième objectif correspond à l’écriture de son livre. Au-delà du sujet en lui-même, il y parle de la difficulté qu’on peut avoir à traiter plusieurs objectifs, et donc plusieurs projets, à la fois.
  • Le troisième point concerne sa chaîne Youtube et … Et je vous invite à visionner cette partie riche en chiffre et en enseignement. Il y a présente la notion de quantité VS qualité, thématique oh combien souvent abordée sur le web. Et il parle d’un dilemme auquel chacun de nous se trouve confronter lorsqu’il se fixe des objectifs : doit-on avoir un objectif correspond à un résultat (comme multiplier son chiffre d’affaire par deux) ou correspondant à des actions (publier un article tous les jours sur son blog pendant 30 jours) ? Et il enchaine de manière tout aussi pertinente sur les horizons business, avec les différences entre vision annuelle et vision pluriannuelle.
  • On y parle recrutement aussi, un des points également au programme de mon année passée et de mon année à venir. De ce qu’il fait sens de sous-traiter. De ce qui est plus complexe à confier à quelqu’un d’autre.
  • Le reste est tout aussi intéressant et traite directement des business de Stan en tant que tel. Donc très orienté marketing et coaching. Cela peut ouvrir des pistes de réflexions chez certains d’entre vous. Mais les portes ainsi ouvertes me semblent plus spécifiques et potentiellement moins généralisables pour les entrepreneurs du web que nous sommes. Ou que nous allons devenir !
A LIRE EGALEMENT  #0 - Business 5euros - Lancement

La vidéo est juste là :).

Alexis Minchella et son podcast Tribu indé

J’ai découvert Alexis et son podcast… Alors que le podcast n’existait pas encore, si je me rappelle bien. Au détour d’un tweet partagé, j’entends parler de ce jeune homme qui « teasait » un peu la naissance de son futur podcast. Curieux et intrigué, je me suis alors inscrit pour être informé de sa sortie.

Depuis, Alexis interviewe régulièrement des freelances. Ils échangent sur leurs modes de pensée, leurs façons de travailler et de concevoir leur travail. Sur leurs réussites et leurs fiertés. Sur leurs parcours et leurs échecs.

Je ne me souviens plus de la date de sortie du premier épisode. Mais dans ma petite mémoire, c’est très récent, je dirais plus ou moins 12 mois. Et pourtant, déjà 37 épisodes au moment où je tape ces mots sur mon clavier.

Alors oui, on en a parlé un peu plus haut, il ne faut pas confondre qualité et quantité. Tous les épisodes ne résonneront pas de manière identique pour chacun de nous. Parce que nous avons tous nos vies. Des centres d’interêt différents. Des façons de concevoir les choses différentes. Mais franchement, donnez lui sa chance en écoutant quelques épisodes. Vous vous forgerez ainsi votre propre opinion. Et vous risquez d’apprécier 🙂 .

Bref. Je m’égare. Alexis a repris la plume et vient de publier son bilan 2019. Au menu, des objectifs chiffrés mélangeant résultats et actions.

Et un objectif qui sort des sentiers battus avec une volonté affichée de travailler « ailleurs » : Alexis indique vouloir « travailler au moins 3 jours par mois en dehors de Paris« . Cette possibilité de travailler de n’importe où est souvent mise en avant chez les entrepreneurs de tout bord, notamment ceux du web.

Et même si c’est une possibilité, c’est finalement quelque chose qui est peu mis en pratique. Le fait d’avoir un objectif dédié à cet item le prouve.

Le hasard faisant bien les choses, j’ai une idée assez similaire pour l’année 2020. Pas un objectif. Mais une volonté d’essayer d’aller travailler en dehors de Nantes à l’occasion. Pour profiter d’une liberté dont j’ai finalement peu profiter jusqu’à maintenant. Mais aussi pour aller voir certaines personnes avec qui j’ai pu échangé ici et là par message interposé.

Point intéressant dans son billet, on découvre qu’Alexis découpe également ses plans d’action en tranche de 90 jours. J’en avais parlé dans mes précédents articles. J’en avais également parlé un peu plus haut avec le bilan de Stan Leloup. Effet de mode ? Peut-être un peu, mais c’est aussi une méthode qui convient sans doute à certains d’entre nous. Comme toujours, le plus simple est de tester ! 😉

Alexis partage avec nous ses plans à 90 jours de manière plutôt détaillée. Mieux, il met en avant l’un des intérêt de ce mode de fonctionnement : le fait de pouvoir orienter différement ses actions si celles mises en place ne conviennent plus. Pour des raisons externes ou pour des raisons plus personnelles.

Il conclut enfin avec ses ambitions pour 2020. C’est un mot que j’apprécie particulièrement. Car il permet de voir au-delà des traditionnels objectifs. Il permet de tracer une ligne dans une direction.

Encore une fois, le plus simplet est sans doute de prendre quelques minutes pour aller lire tout ça. Le podcast Tribu indé dont je parlais est quant à lui accessible par là.

Alexis Minchella présente son bilan 2019
Alexis Minchella présente son bilan 2019

Ling-en Hsia et son podcast Solopreneur

J’avoue, cela fait quelques temps que j’ai entendu parler de Ling-en. Mais cela fait vraiment très peu de temps que je me suis mis à écouter ses propos.

Oui, ce n’est pas bien ! Mais que voulez-vous, les journée ne font toujours que 24h ^^ ! Toujours est-il que l’erreur est maintenant réparée. Ling-en a pour objectif d’accompagner celles et ceux qui veulent lancer un business en ligne.

Il a aussi lancé l’année passée le sommet virtuel solopreneur, dont la seconde édition est prévue du 10 au 15 février prochain (plus de détail ici). Au programme cette année, l’intervention de 25 experts et/ou web entrepreneurs. Oui, ça s’annonce pas mal du tout. Je ne peux que vous convier à vous y inscrire, d’autant que le tout est… complètement gratuit 🙂 .

C’est le premier bilan de cette liste entièrement sous forme de podcast, donc prévoyez 30 minutes et laisser vous tranquillement porter.

Transparence est le maître mot. Ling-en nous précise sans aucun tabou son chiffre d’affaire et sa répartition entre ses différentes activités : formation, coaching, atelier, … Mieux, il tord le cou à tous les vendeurs de rêves en nous rappelant la différence entre CA et revenu. La différence entre l’argent que génère une entreprise et ce qu’il reste réellement dans la poche de l’entrepreneur. Encore une fois, chiffres à l’appui.

Il poursuis avec quelques astuces d’entrepreneurs et nous parle de compta. Finalement, il évoque des sujets dont on entend que trop rarement parler quand il s’agit de web entrepreneuriat. On parle de TJM, on parle de fin de mois parfois plus difficile que d’autres. Il partage sa vision de la vie en dehors du « strass et des paillettes » du web. Il nous parle de la partie « Entrepreneur », tout simplement.

Libérez-vous 30 minutes pour découvrir son podcast « BIlan 2019 », c’est par ici.

Bilan Solopreneur
Prenez 30 minutes et appréciez la transparence et la bienveillance de Ling-en

Le mot de la fin

Et nous voilà déjà au bout. J’espère que la lecture de cet article vous aura permis de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux web entrepreneurs inspirants.

Mieux, j’espère que les idées que vous avez pu découvrir en parcourant ces bilans vous permettront de grandir encore. Ou vous motiveront à vous lancer pour les quelques uns qui hésitent !

Alors, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager d’autres « Articles Bilan » que vous avez pu découvrir et qui vous ont inspiré. Les commentaires sont là pour ça ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!