Jimdo : Mon avis et Mon guide

Avis et Guide sur Jimdo.

Il est aujourd’hui inconcevable pour une entreprise, quelle que soit sa taille, de rivaliser avec la concurrence sans disposer d’une stratégie marketing en ligne. Pour ma part, je suis convaincu de la nécessité de créer un site web et/ou une boutique en ligne en vue d’attirer la clientèle sur le net.

Je trouve alors indispensable de faire appel à des outils de conception et de gestion du webmarketing. Ceux-ci vous apportent une aide précieuse dans la mesure où la maîtrise de la programmation informatique et de divers détails du marketing ne sont pas donnés à tous.

Ces plateformes proposent des fonctionnalités complètent, vous permettant de créer des pages web, mettre en place son webmarketing et le gérer efficacement et de manière automatique et simple.

Comme certains d’entre vous qui me lisez en ce moment même, j’ai été un nul (pas de honte à l’admettre) en matière de création de site web et de marketing, alors que j’avais mon petit business en tête. J’avais fait appel à des pros, mais leurs tarifs exorbitants m’ont vite découragé.

C’est ainsi que je me suis tourné sur les fameuses plateformes de webmarketing. En fouinant ici et là, et en comparant les diverses offres, j’ai jeté mon dévolu sur Jimdo. Non, ce n’est pas un titre de jeu vidéo, mais un outil tout-en-un pour créer et gérer l’ensemble de mon webmarketing.

En expérimentant la plateforme durant un certain temps, j’ai eu l’occasion de découvrir ses mille et une facettes. Je vais justement partager avec vous mon guide complet sur ce fameux Jimdo. À la fin de l’article, je vous donnerai également mon avis global. Bonne lecture !

Jimdo, c’est quoi ?

Jimdo est une plateforme de création de sites web lancée en 2007 en Allemagne. En à peine quelques années, elle a fait ses preuves et est devenue l’une des références dans le domaine. Pour preuve, elle ne compte pas moins de 20 millions de sites qui ont été créés et hébergés à son actif.

Avis et Guide sur Jimdo.
Jimdo est un plateforme de création de site web.

Grâce à une simplicité de prise en main et une interface intuitive, Jimdo s’adresse à un public large désireux de lancer son e-commerce ou tout simplement créer un site web. Cette simplicité rend son utilisation aisée pour les personnes qui possèdent peu ou pas du tout de connaissances en programmation et en marketing avancé, comme ce fut mon cas.

Jimdo permet de mettre en place votre site web rapidement pour un rendu professionnel. Les concepteurs du logiciel ne cessent d’apporter des innovations aux fonctionnalités de la plateforme afin de proposer des options à jour selon les tendances et besoins des utilisateurs.

Pour qui est-ce que Jimdo est adapté ?

La plateforme Jimdo est conçue pour s’adapter à des sites personnels ainsi que ceux des petites entreprises. Ce choix s’est fait dans la mesure où peu d’outils de webmarketing concurrents laissent leur chance à des sociétés de petites envergures, voire à des particuliers. Voici les utilisations possibles du Jimbo.

Les blogs

Si vous décidez de vous lancer dans la mise en place de blogs, Jimdo est la plateforme conçue pour vous. Elle vous propose de nombreuses options comme les outils d’analyse, la catégorisation des publications, la création de flux RSS.

En retour, les personnes qui visitent votre site peuvent émettre des commentaires sur vos publications, les partager et les placer parmi les favoris.

Les sites vitrines des entreprises

Votre société souhaite être présente sur le web afin que la clientèle en ligne puisse vous connaitre, vous suivre et obtenir régulièrement des nouvelles sur vous et vos produits, Jimdo permet de créer un contenu professionnel pour promouvoir votre enseigne.

Hormis la mise en place de vos pages web, vous avez également la possibilité d’analyser directement vos données et d’élaborer une campagne d’emailing.

Le e-commerce

Vous êtes un particulier ou une startup et vous voulez vous lancer dans la vente en ligne en mettant en place votre boutique, Jimdo vous procure un large choix de templates pour réaliser vos projets. Vous avez également entre les mains la possibilité de créer des modes de paiement sécurisés via les banques électroniques, mettre en place des stratégies de fidélisation de la clientèle comme les coupons de réduction, les remises…

Les portfolios

Si vous êtes des vidéastes et des photographes professionnels ou tout simplement des artistes, Jimdo permet de créer votre galerie personnalisée. Grâce à des modèles variés prédéfinis, vous pouvez réaliser de belles diapositives et attirer facilement l’attention des visiteurs grâce à vos œuvres d’art.

Les principales fonctionnalités du logiciel

Jimdo est une plateforme remplie de fonctionnalités pratiques rendant son utilisation complète concernant la conception et la gestion de vos sites web.

Conception et modèles

Au moment de créer votre site web, Jimdo vous propose toute une panoplie de modèles prédéfinis que vous pourrez personnaliser par la suite. Il existe plus de 100 templates au choix.

Avis et Guide sur Jimdo.
Vous avez plusieurs templates à votre disposition pour faciliter la création de votre site web.

Lorsque vous aurez choisi le modèle sur lequel vous baser, vous devrez opter pour un type de site web spécifique, notamment le site vitrine, une boutique en ligne ou un blog. Choisissez également le thème que vous préférez parmi une vaste sélection.

Avant de finir sur la conception, vous devez créer un nom de domaine pour votre site. Il ne devra pas dépasser des 30 caractères. Si vous optez pour le forfait gratuit de la plateforme, le nom de votre domaine s’achèvera par .jimdofree.com.

Éditeur de page

Jimdo dispose d’un éditeur de page particulièrement poussé vous permettant de personnaliser votre site web jusque dans ses moindres détails. Grâce à une interface intuitive, cet outil est ergonomique. Quelques clics suffisent pour sélectionner la zone que vous souhaitez modifier avec des directions claires sur les diverses possibilités.

De nombreuses options sont possibles, notamment la modification du menu, la possibilité d’ajouter de nouvelles zones de textes, de photos et vous pouvez même intégrer des vidéos.

JimdoDolphin

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à personnaliser de fond en comble leur site web, une fonctionnalité très pratique et innovante s’offre à vous : JimdoDolphin. Il s’agit d’un outil piloté par une intelligence artificielle qui va créer entièrement votre site web en l’espace de 3 minutes.

Impossible, dites-vous ? Détrompez-vous, puisque c’est faisable. Pour cela, vous êtes soumis à une batterie de questions concernant votre site afin que l’IA recueille les informations nécessaires pour vous proposer un site personnalisé répondant à vos attentes.

Le résultat obtenu est vraiment bluffant. Bien qu’il soit perfectible, il est difficile d’attendre mieux de la part d’une intelligence artificielle qui ne peut pas rentrer dans nos têtes, et qui réalise, toutefois, un contenu globalement similaire à ce que l’on attend, le tout en 3 minutes.

Néanmoins, les plus pointilleux en matière de détails devront passer leur tour concernant JimdoDolphin, puisque les personnalisations demeurent basiques et il n’est plus possible d’accéder à l’outil éditeur de pages une fois que vous aurez créé votre page via l’IA.

Fonctionnalités e-commerce

Grâce à la plateforme Jimdo, vous pouvez créer et personnaliser votre boutique en ligne de A à Z. Non seulement vous concevez votre e-commerce, mais vous le gérer également. Par exemple, vous pouvez accéder à l’intégralité des commandes passées via la boutique, vous avez une vue d’ensemble de vos produits mis en vente, leur prix, le stock restant et autres données vitales pour le bon fonctionnement de votre business en ligne.

Au moment de créer votre boutique, vous avez la possibilité d’effectuer des commandes tests afin de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Paramétrez certains détails comme le mode de paiement, les frais de livraison selon la destination…

Enfin, la plateforme vous aide à rédiger les conditions qui régissent votre boutique en ligne. Inutile de perdre votre temps à bouquiner sur les législations en vigueur et les lois tournant autour du e-commerce, cochez les conditions préétablies et l’outil se charge de rédiger l’ensemble du texte. Vous pouvez également créer vos propres conditions.

Avis et Guide sur Jimdo.
Jimdo est une plateforme idéale pour créer et gérer une boutique en ligne

Création de blogs

La création de blogs est une fonctionnalité que les utilisateurs apprécient particulièrement chez Jimdo. Une option vous permet de paramétrer vos blogs avec la possibilité d’y insérer du texte, des images ou des vidéos.

Peaufinez les détails de votre article en mettant la date de publication, la rubrique, le titre et le court descriptif qui résume le contenu. Des personnalisations de la police sont possibles, notamment la taille et la couleur ainsi que l’alignement du texte.

Si vous ne souhaitez pas que les visiteurs émettent des commentaires sur vos publications, vous pouvez retirer la zone dédiée à cet effet. Il est possible de personnaliser les boutons d’action comme le partage.

Le référencement naturel

La fonction SEO est aussi disponible depuis la plateforme Jimdo. Une assistance par un coach, le « rankingCoach », vous accompagne et vous guide dans les démarches à effectuer pour optimiser votre site pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

A LIRE EGALEMENT  Comment utiliser votre propre nom de domaine avec Jimdo ?

Les diverses options d’optimisation varient selon l’offre à laquelle vous souscrivez. Plus elle est chère, plus vous débloquerez de possibilités et meilleur sera le classement de votre page sur le web. Par exemple, la méta description et le titre sont les seuls disponibles en mode gratuit. Passez vers des offres supérieures pour optimiser les sous-pages.

Accès à Google Analytics

Grâce à l’accès à Google Analytics depuis la plateforme, vous obtenez des informations détaillées sur votre activité, permettant une gestion optimale de vos ventes et de l’audience autour de vos pages web.

Vous pouvez également synchroniser la plateforme avec l’outil Facebook Analytics pour accéder directement aux statistiques depuis votre compte Facebook Business Manager.

Applications mobiles liées à Jimdo

De nombreuses applications mobiles reliées à la plateforme Jimdo vous permettent d’interagir avec et de suivre vos activités où que vous soyez. Pour cela, vous devez télécharger les applications mobiles suivantes :

  • Jimdo pour mobile : vous donne accès à la plateforme avec les mêmes fonctionnalités que sur ordinateur ;
  • Jimdo Live Chat : permet d’accéder directement à l’assistance de vos clients en cas de problèmes ;
  • Jimdo Analytics : vous donne accès à vos données Google Analytics ;
  • Jimdo Boost : ouvre plus de possibilités d’analyse de données aux sites créés depuis le mode JimdoDolphin.

Comment s’inscrire à Jimdo ?

Jimdo est un logiciel SaaS, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de le télécharger ni de l’installer sur votre ordinateur, mais il suffit uniquement de vous rendre sur son site officiel pour l’utiliser. Une fois que vous avez entré l’adresse du site, vous tombez directement sur la page d’accueil de la plateforme. Vous pouvez choisir entre « Commencer maintenant » ou « Connexion » pour créer un nouveau profil.

Avis et Guide sur Jimdo.
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez « commencez maintenant ».

Une nouvelle fenêtre apparait alors. Elle indique votre mode d’inscription : via Facebook, via Google ou par l’intermédiaire d’une autre adresse email. Cliquez ensuite sur « Nouvelle inscription » pour poursuivre après avoir accepté les diverses conditions régissant la plateforme.

Avis et Guide sur Jimdo.
Vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook ou Google.

Regardez la boite de réception de vos mails afin de voir un message de confirmation de votre inscription.

Avis et Guide sur Jimdo.
Confirmez ensuite votre adresse e-mail.

Cliquez sur le lien contenu dans le mail pour vous rediriger directement vers la plateforme. Globalement, votre inscription est terminée et vous êtes un membre à part entière chez Jimdo. Vous êtes directement invité à définir quel genre de site vous souhaitez créer.

Qu’en est-il de son ergonomie ?

Le véritable point positif que je peux souligner en utilisant Jimdo, et qui le démarque de la concurrence, c’est la grande simplicité de sa prise en main. Qu’il s’agisse de l’interface ou des menus et outils, tout est facilement accessible, intuitif et ergonomique.

L’un des atouts de Jimdo est sa facilité de prise en main.

Le logiciel bénéficie d’une fluidité déconcertante, avec des modèles prédéfinis de qualité ainsi que l’offre gratuite qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités, contrairement à la concurrence où vous agissez en spectateur si vous ne vous abonnez pas à une offre payante.

Les concepteurs de la plateforme se sont basés sur le fait que les clients n’ont pas besoin d’une quelconque connaissance en informatique ou en marketing pour pouvoir utiliser Jimdo, et le pari est gagné. Il vous faut à peine quelques minutes pour vous familiariser avec l’outil et vous pouvez créer rapidement des rendus professionnels.

Le support client proposé par Jimdo

La plateforme Jimdo accompagne les utilisateurs dans tout ce qu’ils entreprennent. Une icône en forme de « ? » est présente dans presque tous les éléments de la plateforme afin que vous obteniez immédiatement une réponse  concernant son utilisation.

Il existe également un centre de support que vous pouvez consulter. Des vidéos et des tutoriels ainsi que des articles riches en informations utiles sont disponibles depuis cette rubrique. Servez-vous-en pour apprendre à mieux vous servir de votre outil.

Un blog dénommé « 8 days » est aussi disponible afin de vous fournir des conseils précieux recouvrant des thèmes comme le référencement, le processus d’automatisation ou l’univers global du marketing sur le web.

Bref, vous avez entre les mains une panoplie d’aides pour vous accompagner dans votre utilisation de Jimdo. Le service clientèle est aussi disponible par mail où des techniciens vous apportent de l’aide sur les sujets particulièrement techniques.

Avis et Guide sur Jimdo.
Jimdo vous assiste en cas de difficulté dans la création de votre site web.

Quels sont les tarifs appliqués pour s’abonner à la plateforme ?

Les offres de tarification proposées par Jimdo sont relativement originales comparées à celles que nous avons l’habitude de voir sur les plateformes concurrentes. En effet, les offres se divisent en deux catégories bien distinctes selon le projet que vous souhaitez monter sur Jimdo. Globalement, vous avez le choix entre la création de sites web et celle d’un commerce en ligne.

Création d’un site web

Si vous optez pour la mise en place d’un site web, voici les offres qui vous sont proposées :

  • L’offre Play : gratuite, elle vous donne accès à peu de fonctionnalités, mais vous permet tout de même de créer l’essentiel de votre site web. De plus, votre nom de sous-domaine devra se terminer par « .jimdosite.com », vous avez 500 Mb de stockage de données, 2 Gb de bande passante et vous pouvez créer 5 pages web.
  • L’offre Start : elle vous donne accès à un domaine gratuit, la possibilité de personnaliser le domaine, le paramétrage de l’adresse email, la connexion sécurisée HTTPS, le référencement automatisé, l’accès à des statistiques, le service clientèle qui répond sous 48 heures, 5 Gb de stockage, 10 Gb de bande passante et la possibilité de créer jusqu’à 10 pages. Vous devez payer 9 $ par mois pour bénéficier de cette offre.
  • L’offre Grow : accessible à 15 $ par mois, elle vous fait bénéficier de tous les avantages de l’offre Start, mais avec un espace de stockage de données de 15 Gb, une bande passante de 20 Gb et 50 pages.
  • L’offre Unlimited : comme son nom l’indique, elle donne accès à toutes les fonctionnalités de manière illimitée. Vous devez payer 39 $ par mois pour bénéficier de l’offre.
Avis et Guide sur Jimdo.
Les tarifs pour site web sur Jimdo.
Avis et Guide sur Jimdo.
Les fonctionnalités sur les tarifs site web Jimdo.

Création d’un e-commerce

Voici les offres disponibles si vous voulez lancer votre boutique de e-commerce :

  • L’offre Basic : pour 15 $ par mois, vous avez accès à 0 % de commission, un domaine gratuit, une connexion sécurisée HTTPS, 10 Gb de stockage et un support client via mail.
  • L’offre Business : pour le prix de 19 $, ce sont 0 % de commission, des choix de présentation de vos produits, des modèles, des codes réduction, des prix réduits, 15 Gb de stockage et 10 pages en plus des fonctionnalités disponibles sur l’offre Basic.
  • L’offre VIP : étant l’offre la plus chère proposée (39 $ par mois), elle donne accès à toutes les fonctionnalités, mais de manière illimitée.
Avis et Guide sur Jimdo.
Les offres e-commerce sur Jimdo.
Avis et Guide sur Jimdo.
Les fonctionnalités selon les tarifs e-commerce.

Tableau récapitulatif des offres

CatégorieOffreMontantFonctionnalités offertes
Création de sites webPlay0 $Connexion sécurisée HTTPS ;
Stockage 500 Mb ;
Bande passante 2 Gb ;
Nombre de pages 5.
Start9 $Connexion sécurisée HTTPS ;
Domaine gratuit et personnalisé ;
Paramétrage d’adresse mail ;
SEO automatisé ;Statistiques ;
Stockage 5 Gb ;
Bande passante 10 Gb ;
Nombre de pages 10 ;
Réponse support client sous 48 heures.
Grow15 $Connexion sécurisée HTTPS ;
Domaine gratuit et personnalisé ;
Paramétrage d’adresse mail ;
SEO automatisé ;Statistiques ;
Stockage 15 Gb ;
Bande passante 20 Gb ;
Nombre de pages 50 ;
Réponse support client sous 48 heures
Unlimited39 $Connexion sécurisée HTTPS ;
Domaine gratuit et personnalisé ;
Paramétrage d’adresse mail ;
SEO automatisé ;
Statistiques ;
Stockage illimité ;
Bande passante illimitée ;
Nombre de pages illimité ;
Réponse support client sous 60 minutes ;
Générateur de textes juridiques ;
Analyse professionnelle du design ;
Fiche d’établissement.
Mise en place de e-commerceBasic15 $0 % commission ;
Domaine gratuit ;
Connexion sécurisée HTTPS ;
Stockage 10 Go ;
Support disponible par email ;
Nombre de pages : 10.
Business19 $0 % commission ;
Domaine gratuit ;
Connexion sécurisée HTTPS ;
Stockage 15 Go ;
Support disponible par email ;
Nombre de pages : 50 ;
Modèles ;
Codes de réduction ;
Prix réduit.
VIP39 $0 % commission ;
Domaine gratuit ;
Connexion sécurisée HTTPS ;
Stockage illimité ;
Nombre de pages illimité ;
Réponse support client sous 60 minutes ;
Modèles ;
Codes de réduction ;
Prix réduit ;
Générateur de textes juridiques ;
Analyse professionnelle du design ;
Fiche d’établissement.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à son utilisation ?

Avant de conclure ce guide, je tiens à vous exposer les points forts et les points faibles que j’ai rencontrés suite à l’utilisation de Jimdo.

Avantages :

  • Plateforme ergonomique et intuitive très facile à utiliser ;
  • La fonctionnalité JimdoDolphin originale et innovante ;
  • Outils de création et de gestion efficaces ;
  • Sa fonction de référencement naturel ;
  • Disponibilité de la plateforme en version mobile ;
  • Disponibilité en plusieurs langues, dont le Français ;
  • Prix accessibles, taillés pour les petites entreprises.

Inconvénients :

  • Des templates relativement limités en choix ;
  • Options de personnalisation basiques.

Mon avis en quelques mots

Personnellement, mon avis est positif. Mon expérience sur la plateforme Jimdo a été fructueuse en tous points. Premièrement, j’ai découvert un outil vraiment taillé pour les « nuls », moi y compris. La facilité d’utilisation des outils à disposition est déconcertante. Il m’a fallu quelques minutes pour apprivoiser le créateur/éditeur de pages.

Deuxièmement, le prix est très abordable, comparé à la qualité du résultat. Je peux vous affirmer que vous pouvez trouver facilement plus cher pour une qualité moindre ailleurs. Les concepteurs ont vraiment pensé aux petites entreprises et aux startups (pour une fois).

Troisièmement, les fonctionnalités proposées sont complètes sans être encombrantes. La plateforme va droit à l’essentiel sans proposer des options superflues quasiment inutiles.

Le véritable regret que je peux avoir, c’est un certain manque de possibilités de personnalisations dans le menu création de pages, ainsi que les modèles prédéfinis trop peu nombreux. Certaines autres plateformes en comptent le double, voire le triple.

Sinon, je lui donne une mention « Très Bien » et ses quelques défauts sont très vite pardonnés par le rendu qui ne manque pas de style du résultat. Les avis des utilisateurs se rejoignent d’ailleurs et tous sont ravis d’avoir choisi Jimdo et c’est tout à fait compréhensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!