Wix et référencement naturel : non, ça ne vaut clairement pas WordPress !

Référencement naturel Wix

Si vous naviguez depuis un bon bout de temps dans le monde des sites web et du référencement, vous avez probablement déjà entendu un bon nombre d’utilisateurs évoquer certains soucis avec la plateforme Wix.

Par exemple, certains affirment que leur site n’est pas affiché par Google dans les résultats de recherche. S’agit-il d’un réel souci à ce niveau ou juste de détracteurs qui veulent ternir la réputation de la plateforme ? Wix est-il à la hauteur de WordPress en matière de référencement ? Réponses dans cet article.

Wix et le référencement naturel

Les principaux défauts ayant terni son image

J’ai déjà eu l’occasion, il y a quelques années de ce cela, de me familiariser avec la plateforme Wix et j’ai pu essayer son outil de référencement. Je dois avouer que l’éditeur faisait face à de nombreux soucis et que les sites générés avec Wix avaient du mal à bien se positionner dans les moteurs de recherche, notamment sur Google.

Référencement naturel Wix 2
Le référencement naturel connaît quelques limites avec Wix

Les raisons de ce problème étaient nombreuses, notamment la structure d’URL qui laissait à désirer et qui n’était pas du tout conseillée pour optimiser le référencement. Ensuite, il était impossible d’ajouter les attributs « Alt », c’est-à-dire le texte alternatif pour les images. Les blogs étaient également mal optimisés.

Heureusement, les concepteurs ont tenu compte des avis négatifs des utilisateurs pour redresser la barre et apporter des mesures rectificatives à tous ces défauts depuis 2016.

Au passage, mon je vous donne dans un autre article MON avis complet sur Wix, pensez à y jetez un oeil pour en savoir plus !

Le référencement chez Wix depuis 2016

Depuis cette profonde réforme au sein de la plateforme, sa réputation s’est nettement vue améliorée et elle ne figure plus parmi la « blacklist » des pires outils de référencement. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle est considérée comme … la référence.

Toutefois, les améliorations sont nettement visibles et de nombreuses fonctionnalités SEO sont désormais disponibles. Par exemple, le titre de page est personnalisable pour toutes les pages, de même que la méta description et les URL personnalisées.

Les structures des titres vont de h1 à h6 pour les pages et de h1 à h2 pour les blogs. Il est également possible de personnaliser l’attribut Alt des images, le chiffrement SSL est disponible quel que soit le forfait auquel vous vous souscrivez et bien d’autres fonctionnalités très utiles sont maitrisées par la plateforme.

A LIRE EGALEMENT  Jimdo : Mon avis et Mon guide

Les limites actuelles du référencement chez Wix

Comme je l’ai cité précédemment, la plateforme a fait de nombreux efforts pour améliorer son outil de référencement. Néanmoins, il existe encore de nombreuses lacunes dans son perfectionnement.

Ainsi, de nombreux utilisateurs de sites Wix souffrent et se plaignent encore de nombreux problèmes de visibilité de leurs sites dans les résultats de recherche. En creusant un peu, j’ai pu recenser, quelques soucis encore malheureusement présents.

Le contenu des sites généré est trop maigre, c’est-à-dire que la qualité globale (visuelle et textuelle) des pages manque de peps, ce que les moteurs comme Google n’apprécient pas particulièrement. Bien que les améliorations aient été apportées en 2016, Wix accuse encore de certains soucis d’optimisation on-page et d’une mauvaise optimisation pour les mots-clés.

Toutefois, ces limites se sont plus aussi flagrantes qu’il y a de cela quelques années, mais la concurrence qui se fait de plus en plus rude dans le monde du référencement suffit à les mettre en évidence.

Au final, que vaut le référencement chez Wix ?

Au final, les efforts d’amélioration de son outil de référencement sont les bienvenus et sa réputation commence à se porter de mieux en mieux. Les concepteurs ne cessent d’améliorer leur logiciel en vue de rectifier les défauts et de s’aligner face à la concurrence.

Pour ceux qui sont particulièrement pointilleux des détails et les perfectionnistes, faire l’impasse concernant Wix et se tourner vers les plateformes comme WordPress serait sans doute la meilleure option. Pour les autres, vous pouvez utiliser Wix sans aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!