6 raisons qui font de WordPress mon CMS préféré

6 raisons qui font de WordPress mon CMS préféré

Vous êtes sur le point de concrétiser votre projet et vous avez besoin de créer un site internet dans les plus brefs délais, alors que vous ne disposez pas de connaissances approfondies en développement Web ?

WordPress est le CMS ou Content Management System dont vous avez besoin pour limiter au maximum les contraintes ! J’en ai déjà testé plusieurs, mais cet outil est selon moi le meilleur. On en parle juste ici.

Un outil gratuit

Le fait qu’il soit possible de télécharger gratuitement WordPress est l’une des raisons pour lesquelles cet outil est mon préféré. Il est toutefois important de savoir que l’hébergement est tarifié.

WordPress est en effet hébergé par des serveurs mutualisés. Les coûts alloués à ces derniers varient en fonction de leur performance et de leur rapidité. En tout cas, prévoyez un montant aux environs de 3 $ par mois au minimum.

6 raisons qui font de WordPress mon CMS préféré
WordPress est un CMS gratuit.

Cette gratuité est valable autant pour WordPress.org que pour WordPress.com. Le premier cible les professionnels c’est-à-dire ceux qui souhaitent gagner de l’argent à travers leur site internet.

Vous disposez d’un contrôle total de la plateforme si le modèle est autohébergé. Le second, quant à lui, s’adresse aux débutants souhaitant s’initier dans le domaine. 

Une vaste communauté

Non seulement WordPress est gratuit, mais il est aussi populaire. Vous entrez dans une communauté importante en adhérant à cette plateforme et avez le privilège de rencontrer de nombreux webmasters expérimentés.

N’hésitez pas à poser des questions dans les forums d’entraide en cas de soucis, car il est fort probable que certains membres aient déjà rencontré les mêmes problèmes que vous. Vous trouverez ainsi une solution plus rapidement.

Par ailleurs, WordPress est une plateforme riche en documentations. Consultez ces dernières pour obtenir plus d’informations sur la création de sites internet attrayants et intéressants.

Cette alternative m’a permis d’acquérir plus de connaissances et d’éviter des difficultés notamment sur le choix des thèmes ou encore la configuration des paramètres. 

Un large choix de thèmes

WordPress vous offre un vaste choix de thèmes (des milliers !) pour la personnalisation de votre site internet. Vous trouverez facilement le modèle qui est compatible à votre activité.

Je vous recommande de choisir les « thèmes WordPress premium » lors de la mise en place de votre page web, comme ceux de chez Thrive ou ceux disponibles chez Envato Market. Ces versions payantes sont plus satisfaisantes. En plus, il n’y a souvent pas de mise à jour pour les outils gratuits et les graphismes sont peu attrayants.

Les thèmes gratuits restent toutefois intéressants pour les débutants qui peuvent s’en servir comme d’un outil d’apprentissage. Maîtrisez ces versions avant de vous procurer les modèles payants.

A LIRE EGALEMENT  ThemeForest d’Envato : Mon Avis & Mon Guide

La facilité d’utilisation

Certes, les CMS sont généralement faciles à utiliser étant qu’ils sont destinés au grand public, mais WordPress est selon moi celui qui pose le moins de problèmes.

Il suffit de se familiariser avec les fonctionnalités de base, peu importe votre niveau de compétence en termes d’outils de programmation informatique.

D’ailleurs, WordPress propose une formation gratuite et/ou payante à tous ceux qui souhaitent s’initier à son usage. Achetez des livres sur cette thématique, assistez à des séminaires ou encore procurez-vous des ebooks pour en savoir plus sur la plateforme.

J’ai opté pour les cours en ligne pour apprendre à maîtriser WordPress de façon optimale. Cette alternative riche en documentations s’adresse aux webmasters n’ayant jamais eu recours à un CMS. 

La possibilité de monétiser son projet

Vous pouvez utiliser les sites Web que vous développez avec WordPress pour gagner de l’argent. Cet outil est d’ailleurs le choix de milliers de créateurs de plateforme de vente de produits ou encore de services.

Il existe plusieurs manières de monétiser votre projet. D’abord, il est possible de collaborer avec des entreprises afin d’insérer leurs publicités sur votre page.

Sinon, le e-commerce s’avère également une alternative intéressante. Il s’agit de créer une plateforme de vente d’articles ou communément appelée boutique en ligne. 

Cette liste d’activités lucratives est non exhaustive. Tout dépend des produits ou services que vous pourriez commercialiser.

6 raisons qui font de WordPress mon CMS préféré
L’utilisation de WordPress ouvre à de nombreuses opportunités de monétisation.

Des mises à jour régulières

Utiliser une plateforme systématiquement mise à jour est indispensable. C’est bel et bien le cas de WordPress. Il vous propose constamment de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre page web afin de profiter d’un confort d’usage optimal.

Par ailleurs, la politique de sécurisation des propriétaires et des internautes est régulièrement modifiée pour limiter au maximum les risques de piratage et/ou de perte de données.

En outre, les bugs qui pourraient nuire à la qualité et la performance d’un site internet sont systématiquement corrigés.

Revers de la médaille, vous allez souvent être exposé à des travaux de maintenance avec WordPress. Mais il s’agit d’un mal nécessaire qui ne paralyse d’ailleurs pas mes activités.

J’utilise WordPress depuis longtemps et je continuerai à m’en servir jusqu’à ce qu’un autre CMS sache faire mieux :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!