L’avis d’imposition est un document officiel qui atteste qu’un citoyen est en règle vis-à-vis de la déclaration des revenus à l’administration fiscale. Il peut être utile dans plusieurs situations, exigé notamment par les banques ou les agences de location. Si vous ne disposez pas de ce précieux document, voici la marche à suivre pour obtenir votre avis d’imposition.
Se rendre sur le site des impôts
La première alternative qui s’offre à vous pour récupérer l’avis d’imposition est de vous diriger sur le site des impôts. Cette interface est mise à la disposition des contribuables afin de leur permettre de consulter leur situation fiscale en toute simplicité.
Grâce à cette démarche très pratique, vous gagnez en temps surtout si vous avez urgemment besoin du document. Connectez-vous à votre espace particulier sur la plateforme de l’administration fiscale et vous y trouverez toutes les informations sur votre profil fiscal.
Une fois que vous saisissez vos identifiants, allez dans la rubrique « Documents » et sélectionnez l’année en cours. Vous serez ensuite redirigé vers une autre page avec votre avis d’imposition en format PDF. Le document est disponible et pourra être téléchargé ou imprimé en fonction de vos besoins.
Obtenir son avis d’imposition directement auprès de l’administration fiscale
La seconde démarche pour obtenir ce document officiel est de se rapprocher directement de l’administration fiscale. Si l’avis d’imposition n’est pas accessible en ligne, songez à contacter le service public ou le centre des impôts auquel vous êtes affilié.
Vous pouvez vous déplacer dans les locaux du Centre des Finances Publiques dont vous dépendez pour poser votre problème. Au guichet, un agent vous donnera les renseignements nécessaires ou fixera un rendez-vous pour venir récupérer l’avis d’imposition.
Cette démarche peut aussi s’effectuer auprès des permanences Finances Publiques disponibles par exemple dans les mairies. Ces organismes emploient des personnels du fisc qui seront en mesure de vous aider en vus fournissant un duplicata du document. Par ailleurs, n’hésitez pas à appeler le numéro vert du centre national d’assistance du lundi au vendredi.
Vérifier sa situation fiscale et les éventuelles erreurs de déclaration
Si vous n’avez jamais été imposé, il se peut que vous n’obteniez pas d’avis d’imposition. Dans ce cas, il n’y a pas eu de déclaration de revenus ou vous êtes en dessous du seuil de l’impôt. Pour rappel, les ressources financières dont l’administration fiscale tient compte sont entre autre :
- le salaire net imposable,
- les pensions,
- les revenus fonciers,
- les plus-values immobilières.
Une fois que vous vous êtes assuré que vous êtes imposable, vérifiez s’il n’y a pas eu des erreurs lors de la déclaration des revenus. Par exemple, vous n’avez pas pris en compte le changement d’adresse pendant cette dernière.
Il est donc possible que votre avis d’imposition ait été adressé à votre ancienne résidence principale. De plus, si vous pris du retard pour la déclaration des revenus, cela peut entraîner un traitement relativement long. Vous devez alors patienter pour obtenir votre avis d’imposition entre fin septembre et ou en décembre.
Vous savez maintenant les démarches à mener pour entrer en possession de ce document légal. Explorez toutes les options mentionnées, faites vos déclarations de revenus à temps et veillez à la mise à jour des informations dans votre dossier.
Articles similaires
- Comment obtenir un avis d’imposition rapidement pour la première fois ?
- Contact
- Comment savoir si on est interdit bancaire en ligne : vérifiez votre situation rapidement
- Versement libératoire de l’impôt sur le revenu : comment savoir si vous y êtes éligible ?
- Quelle somme d’argent peut-on donner sans déclarer ? Les plafonds et règles à connaître
Léa excelle dans l’art de transformer des concepts complexes en récits clairs et percutants. Avec plus de 7 ans d’expérience dans le journalisme économique, elle analyse l’actualité des startups et les nouvelles tendances entrepreneuriales pour les rendre accessibles à tous. Son approche pédagogique et son style rédactionnel fluide font d’elle une informatrice précieuse pour ceux qui veulent comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat moderne.