Accueil » Business » Comment obtenir un avis d’imposition rapidement pour la première fois ?
Comment obtenir un avis d’imposition rapidement pour la première fois ?

Comment obtenir un avis d’imposition rapidement pour la première fois ?

A partir d’un certain âge et après un emploi, la création d’une entreprise ou l’achat d’un bien immobilier, vous devez obtenir votre premier avis d’imposition. L’administration fiscale peut sembler difficile ou un labyrinthe complexe avec toutes les obligations qu’elle implique. Pour vous aider, voici un article qui vous guide afin d’obtenir un avis d’imposition rapidement pour la première fois.

Aller sur le site des impôts pour créer un compte

L’obtention d’un avis d’imposition passe nécessairement par la création d’un compte sur le site de l’administration fiscale. Rendez-vous sur la plateforme impôts.gouv.fr afin d’enregistrer votre profil dans la base de données.

Pour créer votre compte personnel, vous devez fournir des informations comme :

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • la date de naissance ;
  • votre adresse de résidence ;
  • une adresse email valide.

Vous serez aussi amené à choisir un mot de passe sécurisé qui vous permettra d’accéder à votre espace personnel. Une fois que vous renseignez ces données, un message de confirmation sera transmis à l’adresse email fournie. II ne vous reste plus qu’à activer votre compte afin de l’utiliser en qualité de citoyen contribuable.

Remplir sa déclaration de revenus

Remplir sa déclaration de revenus

Une première déclaration de revenus est souvent intimidante, mais l’Etat a prévu un formulaire pour mieux vous orienter. Facile à comprendre, cette fiche comporte l’ensemble des éléments requis pour déclarer ses ressources, même pour un débutant.

  Besoin urgent d’argent : comment obtenir un prêt entre particuliers sérieux sans frais d’avance ?

D’ailleurs, l’administration fiscale vous enverra un courrier contenant les informations utiles à la déclaration de revenus. Vous allez le recevoir si vous avez au moins 20 ans et si vous avez été, l’année passée, rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Le massage contient généralement un numéro fiscal de référence et un numéro d’accès en ligne. Au nombre des revenus à déclarer, il y a le salaire, les allocations d’année préparatoire et les fonds provenant d’une activité non-rémunérée. Les gratifications et indemnités de stage au-delà d’un certain montant sont également prises en compte.

Vous devez aussi déclarer les bourses d’études dont vous êtes bénéficiaires, allouées pour des travaux ou des recherches. Avant de valider et d’envoyer votre première déclaration de revenus, vérifiez et corrigez les éventuelles erreurs pour vous assurer de l’exactitude des informations.

Accéder à son espace en ligne pour obtenir son avis d’imposition

Accéder à son espace en ligne pour obtenir son avis d’imposition

Lorsque vous soumettez la déclaration, votre avis d’imposition sera généré automatiquement par l’administration fiscale. Vous avez la possibilité de télécharger le document depuis votre espace personnel en ligne ou de réclamer la version papier.

Dans le premier cas, connectez-vous avez vos identifiants et accédez à la rubrique « Mes documents ». Vous trouverez l’avis d’imposition en format PDF à imprimer à tout moment si nécessaire. Il vous sera utile entre autres pour louer un appartement, obtenir des prêts ou constituer des dossiers d’aides sociales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander ce document légal afin de le recevoir à domicile. Toutefois, cette alternative peut prendre plus de temps que la procédure numérique qui est plutôt rapide.

  Demande d’autorisation de travaux en copropriété : les étapes pour faire accepter votre projet

En somme, les outils mis à disposition par l’État facilitent le processus d’obtention d’un premier avis d’imposition pour un projet. Il suffit de créer un compte, de faire sa déclaration de revenus et le document sera disponible en quelques minutes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire