Pourquoi faut-il sous-traiter sa comptabilité dès la création de son business ?

Web entrepreneur

Ca y est, vous êtes prêt. Vous allez lancer votre premier business et devenir entrepreneur. Vous allez devenir votre propre patron et créer votre première entreprise. Félicitations !

Mais déjà une première question vous taraude. Une première hésitation.

Devez-vous prendre un comptable pour vous accompagner ? Dans la phase de création, bien sûr. Mais aussi dans les mois qui vont venir, où vous ne manquerez sans doute pas de questions en tout genre. Et pour toutes les tâches du quotidien relatives à vos futurs chiffres.

Un cabinet de comptabilité, c’est pratique. Mais ça coûte des sous. Le petit pécule présent sur le compte bancaire de votre entreprise ne vous incite peut-être pas à y avoir recours.

Et pourtant, voici 10 raisons qui devraient vous convaincre qu’être accompagné d’un professionnel est vraiment une excellente idée.

#1 Parce que ce n’est pas votre métier

Tenir sa comptabilité ne s’improvise pas. Certes, elle est potentiellement plus simple à réaliser en micro-entreprise. Mais ce n’est pas nécessairement le statut avec lequel vous allez vous lancé.

La comptabilité, ce n’est clairement pas le coeur de métier de votre business. C’est une activité annexe et nécessaire. Mais annexe avant tout.

Si vous voulez vous-même faire votre compta, il vous sera nécessaire de vous former. Cela vous prendra à minima du temps. Mais aussi, probablement, de l’argent. Vous ne serez jamais sûr de ce que vous faite, car ce n’est pas votre domaine d’expertise. Vous douterez souvent et ne serez jamais vraiment rassuré. Vous aurez continuellement cette incertitude , comme une épée de Damoclès au-dessus de votre tête.

Si je vous dis « bilan annuel », « impôt sur les sociétés », « résultats nets », « TVA », « douane » : vous vous sentez à l’aise avec tous ces termes ? Pas simple, non ?

Passez par un expert comptable, c’est avoir la sécurité de travailler avec un professionnel.

#2 Parce que vous n’avez pas le temps de vous en occuper

Vous avez lancé un business en ligne. Ou vous allez le faire. Votre domaine de prédilection, c’est peut-être le webmarketing. Ou le blogging. A moins que ce ne soit l’UI/UX Design ? Le développement ? Le E-commerce ? Le dropshipping ?

Quelque soit ce domaine, ce n’est pas la comptabilité qui vous passionne et vous anime. L’important est de faire le focus sur votre business, pas autre chose. Vous devez développer votre expertise. Faire reconnaitre celle-ci par le plus grand nombre. Il vous faut prospecter. Satisfaire vos clients.

Votre temps n’est pas infini. Votre charge mentale est déjà bien assez prise. N’occupez pas votre « temps de cerveau » avec une activité qui peut être sous-traitée de manière simple et bien plus efficace.

Faire grossir votre business
Concentrez-vous pour faire grandir votre business, c’est là votre expertise !

#3 Parce que ce sera plus difficile de le faire plus tard

Votre comptabilité peut être réalisée par quelqu’un de bien plus compétent que vous dans le domaine. Quand votre business grandira, quand vous vous rendrez compte qu’il serait pertinent de déléguer celle-ci à une expert-comptable, vous pourrez toujours le faire.

Mais cela prendra plus de temps. Il faudra reprendre l’antériorité comptable de votre entreprise. Reprendre les amortissements. Expliquer de nombreux points : pourquoi avez-vous passé tel dépense en investissement et non en charge ? Pourquoi y-a-t-il tel écart entre votre facturation et votre compte en banque ? Et sans doute de nombreux autres sujets.

Que de temps perdu en perspective. Que d’énergie à dépenser. Que d’allers-retours à réaliser entre vous et votre nouveau cabinet de comptabilité !

Alors vous regretterez de ne pas l’avoir fait plus tôt.

#4 Parce que vous aurez des conseils pertinents pour vous aider à créer votre première entreprise

C’est sans doute la première entreprise que vous lancez. Créer une micro-entreprise est plutôt facile. Mais est-ce le statut qui conviendra à vos activités en ligne ? Est-ce le statut qui vous permettra de profiter au maximum de vos futurs gains ? Est-ce qu’il permettra de tendre vers vos objectifs ?

Votre entreprise va grandir. Parce que vous allez travailler proprement. Parce que vous allez vous battre pour vous faire votre place. C’est super.

Mais viendra le moment où vous atteindrez le plafond financier du statut d’auto-entrepreneur. Ou vous vous apercevrez de certaines limites (pas de récupération de la TVA, pas de charges déductibles…). Alors peut-être vous direz-vous que vous auriez dû choisir un autre statut.

Travailler avec un comptable dès le début de votre activité de web entrepreneur va vous permettre d’éviter certaines erreurs. Il va vous aider à choisir un régime juridique adaptée. Le bon régime fiscal. En fonction de votre business, de vos ambitions et de votre vie, professionnelle comme personnelle.

Conseils
Votre comptable a un devoir de conseils. Gardez à l’esprit qu’il est là pour vous aider.

#5 Parce qu’un comptable gérera la création de votre entreprise à votre place

Dans la continuité du point précédent, un expert-comptable va travailler pour vous. C’est lui qui va rédiger votre projet de statuts et vos statuts définitifs. C’est lui qui va faire le nécessaire auprès du greffe du tribunal de commerce. Vous aider à bien décrire votre activité. A trouver le code APE / code NAF correspondant à votre business. C’est encore lui qui va s’occuper de la parution dans les journaux.

Vous pouvez tout faire tout seul. Mais ce n’est pas votre métier. Alors vous allez rater des choses. Faire des erreurs. Faire les choses une fois. Puis les refaire. Encore une fois. Vous allez perdre du temps et de l’énergie. Pire, vous allez perdre de la motivation.

Sous-traiter auprès d’un professionnel la comptabilité, c’est aussi prendre un professionnel pour vous assurer une création d’entreprise sans accroc.

#6 Parce qu’ils vous épaulera quand vous voudrez grandir, en connaissance de cause

Vous ne voulez pas lancer votre activité pour gagner des clopinettes. Vous avez de l’ambition. Une volonté de fer. Vous allez déplacez des montagnes. Assurément, votre société aura bien grandi dans quelques années. Voir dans quelques mois pour les plus brillants d’entre vous. Qui a dit les plus chanceux ? 🍀

Vous aurez besoin d’embaucher. De faire venir un stagiaire de manière ponctuelle. Un élève en alternance peut-être. A prendre un CDD. Un CDI même. Là encore, vous pourrez compter sur votre comptable pour vous aider. La bonne nouvelle, c’est que vous travaillez avec lui depuis le début. Il connait votre entreprise et ses chiffres. Il vous aidera à savoir si c’est le bon moment. Il vous expliquera quelles sont les démarches nécessaires (mutuelle, urssaf, …). Mieux, il en réalisera tout ou partie pour vous. Il s’occupera de vos fiches de paies.

Vous avez beaucoup grandi. Vous pensez que c’est le bon moment pour lancer un second business. Sur le web encore une fois. Ou quelque chose de plus traditionnel. Peu importe. Là encore, votre comptable vous connait. Il pourra vous proposer le dispositif adapté à votre cas, en tenant compte de « tout le paysage ». Tout votre paysage. Il vous a accompagné depuis le commencement sur votre première société. Il a une vision complète de vos activités passées. Il saura vous accompagner dans cette nouvelle aventure. En vous proposant le montage le plus pertinent par exemple. Qui a dit le mot holding ^^?

Faire grandir votre entreprise
Sous-traiter votre comptabilité dès le début vous permettra d’avoir un partenaire qui vous aidera à grandir et qui connait parfaitement votre dossier

#7 Parce qu’il vous aidera à savoir si votre société est saine

On l’a dit plus haut. Vous n’êtes pas comptable. Vous vous perdez dans le vocabulaire parfois très riche de ce très (trop ?) vaste domaine.

A LIRE EGALEMENT  Comment gagner sa vie sur internet ? 6 méthodes qui marchent, 49 autres à découvrir !

Bilan, dépenses, achats, ventes, chiffre d’affaire, … Tout ça vous parle. Aucun problème.

Bénéfices, résultat net, compte d’associé, capital, abattement, récupération de la TVA, collecte de la TVA, dividendes, rémunération, … On en a perdu quelques uns ?

On continue : flat tax, CSG, actifs, charges, investissements, amortissements, réserves, abattement, auto-liquidation de la TVA, DSN, …

La compta ne s’improvise pas. Votre comptable vous aidera à faire le tri dans tout ce vocabulaire. Qu’est-ce qu’il est important de surveiller dans votre cas ? Est-ce que votre entreprise est saine ? Est-ce que la gestion de votre boîte est propre ? Quels sont les points auxquels faire plus attention dans les mois à venir ?

#8 Parce qu’il vous aidera à anticiper certaines dépenses

Huitième point. Vous n’êtes toujours pas comptable.

Votre entreprise est à l’impôt sur le revenu (IR). Comment remplir votre déclaration d’impôt ? Comment savoir ce que vous allez devoir payer au titre de votre business ?

Votre société est à l’impôt sur les sociétés (IS). Quand les impôts vont-ils se servir sur les comptes bancaire de votre boîte ? Il est inenvisageable de ne pas l’anticiper. Au risque de mettre toute votre activité en péril.

A quoi correspond cette relance de l’URSSAF, dans son rôle de remplaçant du très décrié ex-RSI ? Vous venez de créer votre entreprise et il vous réclame déjà plusieurs milliers d’euros ? Votre société a 3 ans et on vous demande un rattrapage d’un montant colossal au titre de sa première année d’existence ?

Je vous ai parlé de la collecte de la TVA ? Attention, tout cet argent sur votre compte n’est en réalité par le vôtre. C’est celui de l’Etat. Merci de l’avoir collecté pour lui. Mais il va falloir lui rendre maintenant.

Avoir un comptable, c’est faire le choix d’avoir un guide. Une personne ou un groupe qui vous aidera à anticiper tous ces points. A les comprendre. A vous assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises financières. Surprises qui pourraient couler votre business.

Tirelire et économie
Mettre de côté au bon moment. Prévoir les dépenses que vous pourriez oublier. Voilà quelques uns des rôles de votre compta.

#9 Parce qu’il vous aidera à comprendre que votre société et vous-même êtes bien 2 personnes distinctes

Un web entrepreneur, c’est souvent quelqu’un de passionné. Et quand on est passionné, on a parfois tendance à être toujours à fond. A penser boulot en dehors des traditionnelles heures de boulot justement. Le soir. Le week-end. Je sais très bien ce que c’est, je suis comme ça ! Même si j’essaie régulièrement de faire la part des choses 🙂

La frontière entre vie pro et vie perso s’estompe. Voir cette frontière n’existe plus, votre travail étant finalement un plaisir. On devient un peu schizophrène.

Mais là où cela devient dangereux, c’est quand il s’agit d’argent. Il est IMPERATIF de ne pas confondre les comptes de son entreprise avec ses comptes persos ! Combien d’entrepreneurs se sont cassés les dents parce qu’ils ont mélangé trésorerie de l’entreprise et trésorerie personnelle ?

Pour tout ce qui a trait à l’argent, il est nécessaire de considérer votre business comme une autre personne. Les chiffres de votre business ne sont pas ceux de votre compte en banque ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que lorsqu’on créait une société (et non une micro-entreprise, un EI, une EIRL, …), elle est considérée comme une autre personne morale. Distincte de vous, personne physique.

Sous-traiter la comptabilité, c’est avoir un garde-fou pour vous éviter ce mélange des genres. Mélange qui pourrait vous coûter très cher. Heureusement, votre comptable veille au grain !

#10 Parce que vous êtes web entrepreneur

Dernière raison. Tout simplement parce que vous êtes web entrepreneur. Et dans web entrepreneur, il y a web. Vos coûts pour lancer votre business sont certainement peu élevés. Comparés à un classique commerce en dur par exemple.

  • Vous n’avez pas de locaux à acheter ou à louer : travailler de votre domicile, depuis un espace de coworking ou depuis le Starbucks du coin ne devrait pas vous coûter bien cher.
  • Vous n’avez pas de stock à acheter, à moins de voir vraiment très gros dès le début. Ce qui est sans doute un brin risqué, non ?
  • Vous n’avez pas de machines de production couteuses à acheter avant de lancer votre business en ligne. Pas d’investissements faramineux à prévoir pour démarrer. Votre seul « gros » poste de dépense sera votre ordinateur. Au maximum.
  • Vous n’avez pas besoin d’embaucher dès le lancement de votre activité. Vous allez d’abord grandir avant de voir comment faire grossir votre entreprise et scaler votre activité.

Tout ça pour dire que vous avez sans doute un peu d’argent à mettre pour sous-traiter efficacement votre comptabilité. Compter entre 500 et 1000€ à l’année environ pour un an de compta aux petits oignons. Sachant que le tout passera en charge pour votre société.

Web entrepreneur
Vous êtes Web Entrepreneur. Dépensez votre argent intelligemment en vous faisant épauler par un professionnel.

Mon expérience personnelle

Vous vous en doutez : j’ai travaillé avec un cabinet d’experts-comptables dès la création de ma première entreprise.

Ils m’ont aidé à toutes les étapes de la vie et de la croissance de mon business.

  • Ils ont géré tout les aspects administratifs. Et ils les gèrent encore.
  • Ils s’occupent évidemment de ma comptabilité. Je leur adresse simplement mes factures d’achat et de vente.
  • Ils m’ont accompagné lorsque j’ai voulu recruter l’année dernière. Et j’ai recruté. Et ils m’accompagneront encore pour les 2 postes que je compte pourvoir en 2020.
  • Nous avons travaillé ensemble pour définir la meilleure structure et le meilleur montage pour ma nouvelle société en cours de création. Elle devrait voir le jour d’ici fin janvier, début février.
  • Ils m’accompagneront encore cette année dans mes projets immobiliers, que j’ai pu évoquer dans le billet présentant mes objectifs de l’année.

Je leurs sous-traite ma comptabilité depuis le début. Une relation de pro à pro s’est forgée au fil des ans. J’ai un partenaire de confiance efficace qui m’accompagne dans mes projets en cours et à venir. Je ne peux que vous souhaitez d’en faire de même. Tout simplement.


Nous voilà quelques 2 000 mots plus tard. Je viens de vous donner 10 bonnes raisons de passer par un comptable dès le lancement de votre aventure en ligne. Aucune ne vous a convaincu ? Vous hésitez encore ? Pas de souci, les commentaires sont là pour en discuter 🙂 .

2 réflexions sur “Pourquoi faut-il sous-traiter sa comptabilité dès la création de son business ?”

  1. Avatar

    Excellent ton article ! Du coup, tes conseils sont bons pour tout type d’entreprise, je suis d’accord avec toi. Mais pour un freelance par exemple, qui ne vend que son temps, avoir recours à un expert comptable est un peu dommage, mais c’est le système qui veut ça. C’est très compliqué et les erreurs peuvent coûter cher, autant faire appel à un expert dès le début. Par contre, avoir un minimum de connaissances peut aussi permettre de mieux choisir son expert comptable. Car comme pour tout métier, on peut tomber sur du bon et du moins bon 🙂

    Merci pour l’article en tout cas !

  2. Hary

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton message.

    Effectivement, il faut aussi trouver le bon comptable, ce serait dommage de s’entourer d’un expert qui n’en est pas un et qui, au global, nous ferait perdre du temps, et donc de l’argent.

    Au contraire, je pense par contre qu’avoir recours à un expert comptable quand on vend son temps est encore plus pertinent. Dans la mesure où cela permettra justement d’avoir plus de temps pour travailler ses prestations et être efficace pour ses clients.

    Excellente continuation à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!