Système.io : Mon Avis & Mon Guide

Je possède mon petit business en ligne et je constate qu’il est primordial d’avoir entre les mains les outils qu’il faut pour aboutir à des résultats probants. Et ces outils sont très variés, parfois complexes à utiliser et ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Si j’ai écris cet article, c’est pour vous dévoiler une solution plus qu’intéressante qui permet de générer davantage de leads et de ventes. Il s’agit de Système.io, un outil tout en un made in France que sa réputation précède.

Pour ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine du webmarketing, vous devez sûrement savoir à quel point il est important de posséder un tunnel de vente efficace afin accroître les résultats commerciaux.

Système.io est une plateforme qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs sans avoir besoin de connaissances préalables dans les domaines de la création, de l’édition de sites web et des tunnels de vente.

Découvrez sans plus attendre mon guide complet sur ce logiciel. Je vous ferai part, à la fin de l’article, de mon avis global.

En quoi consiste Système.io ?

Description de l’outil

Système.io est une plateforme « tout en un » de webmarketing qui offre des services complets de création, d’édition et de gestion de vos pages web et de toutes vos activités en ligne. C’est un logiciel SaaS ou « Software As A Service », c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de le télécharger, il s’utilise directement en ligne depuis son site officiel.

Système.io : avis et guide
Logo de Systeme.io

Le principal objectif de Système.io est de mettre à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin afin de générer un maximum de leads et de ventes.

Bénéficiant de son statut « Made in France », la plateforme est optimisée pour les Français grâce à son interface disponible dans la langue française, contrairement aux nombreux autres outils de sa catégorie. Qui comme vous vous en doutez sont souvent exclusivement en anglais.

Grâce à Système.io, vous avez la possibilité de mettre rapidement en place vos outils marketing et votre campagne toute entière sans avoir besoin de l’aide de professionnels dans le domaine de l’e-commerce et du développement web.

Qui est son fondateur ?

Si Système.io a vu le jour, c’est grâce à son fondateur, Aurélien Amacker. Entrepreneur très connu dans le monde du webmarketing, il a créé son propre blog en 2010 et a très vite obtenu un succès phénoménal auprès des webmarketeurs. En l’espace de 3 mois, son blog lui a permis de récolter un revenu mensuel de 200 €.

Il s’est également lancé dans la mise en place de formations en ligne destinés aux futurs webmarketeurs. Ses nombreuses vidéos et articles ont inspiré des milliers d’internautes, qui, à leur tour, ont pu créer et développer leu business en ligne.

Le véritable problème constaté par Aurélien Amacker résidait dans le fait qu’il n’existait jusque-là aucun outil de création, d’édition, de gestion et de suivi des activités de webmarketing qui convenait réellement aux besoins des entrepreneurs.

Il a alors décidé de se lancer dans la création de Système.io, la plateforme qui pourra enfin répondre aux attentes des webmarketeurs. En faisant de son petit bijou un outil tout-en-un, les utilisateurs pourront créer de A à Z leur business, avec des outils de suivi performants et des tarifs accessibles.

À qui s’adresse la plateforme ?

La plateforme Système.io a été pensée et conçue pour tous être utilisée par tous. Ses fonctionnalités visent une multitude de profils de personnes, que vous soyez un étudiant, un employé à mi-temps ou à plein temps, que vous soyez sans emploi ou que vous soyez à la retraite.

En réalité, la création de son business en ligne ne nécessite pas forcément un parcours scolaire, universitaire ou professionnel bien défini. Être entrepreneur en ligne ne requiert pas non plus un âge limite, ce qui ouvre la possibilité à toute catégorie de personnes de tout âge.

Vous pouvez très bien faire de votre e-business votre activité principale. Ou vous pouvez en faire une source de revenus complémentaires d’une activité parallèle à temps plein. J’ai d’ailleurs lancé mes premiers business en ligne à côté de mon CDI !

Dans tous les cas, Système.io ne fait pas de distinction concernant les cibles qui pourraient potentiellement avoir recours à ses services. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la motivation et de une forte volonté de vous lancer dans le web entrepreneuriat.

Les fonctionnalités de Système.io d’un point de vue global

Comme je l’ai dit maintes fois plus haut, Système.io est un outil tout en un très complet. Je vais vous exposer les principales fonctionnalités proposées afin que vous ayez un aperçu plus précis de ce qui vous attend en utilisant cette plateforme.

Création de tunnels de vente

Une des fonctionnalités les plus importantes que propose Système.io est la création de tunnels de vente. Grâce à cet outil, vous pouvez créer diverses pages pour votre tunnel selon vos besoins et vos attentes.

Système.io : avis et guide
Vous pouvez créer des tunnels de vente avec systeme.io

Le principal avantage lorsque vous vous servez de l’outil de création de Système.io, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières en informatique pour créer et éditer les pages. Par contre, le résultat obtenu est très professionnel et agréable à voir.

Le secret de Système.io ? Son outil se sert d’un système Drag & Drop simple à utiliser et intuitif. En gros, vous avez un modèle prédéfini dans lequel vous glissez des images, des couleurs et toutes sortes de personnalisations sans toucher à une seule ligne de code de programmation.

Création et édition de différentes pages Web

Système.io vous permet également de créer, d’éditer et de personnaliser rapidement et simplement toutes sortes de pages web dont vous avez besoin pour votre projet.

Vous avez la possibilité de créer, entre autres :

  • des landing pages afin d’obtenir davantage de contacts provenant de vos prospects ;
  • des pages de vente afin d’étaler vos offres et services ;
  • des pages de paiement afin de régulariser la transaction suite aux achats et de vos produits et services ;
  • des pages de remerciement pour les remercier de leur fidélité et leur confiance.

Système.io renferme une vaste bibliothèque de pages prédéfinies appelées templates. Vous pouvez vous en servir comme modèles de départ pour votre page et les personnaliser de fond en comble afin d’obtenir un contenu unique qui vous ressemble.

Néanmoins, les plus aventuriers peuvent partir d’une page blanche et construire leur page de A à Z. Mais je conseille aux débutants de se calquer sur les templates pour une meilleure simplicité et une plus grande rapidité.

Hébergement de produits numériques

Cette fonctionnalité s’avère particulièrement intéressante dans la mesure où Système.io permet de stocker vos contenus comme les formations en ligne, les pages web et autres fichiers. Ainsi, vous proposez également à vos clients d’accéder à ces contenus via un espace membres.

Ce type de fonctionnalité n’est pas donné à toutes les plateformes de webmarketing, étant donné la complexité de sa mise en place. Toutefois, grâce à Système.io, vous avez accès à cette option et la création de votre espace membre se fait de manière facile et rapide.

Création de newsletters et de campagnes d’emailing

La campagne d’emailing est une étape primordiale pour votre business en ligne. En effet, c’est un moyen rapide et efficace pour faire connaitre, vendre vos produits et agrandir la liste de vos prospects.

Grâce à Système.io, vous pouvez créer facilement vos emails et les envoyer à vos contacts. La plateforme offre également la possibilité d’automatiser l’envoi de vos mails et newsletters.

Cette option vous permet de vous focaliser sur d’autres tâches prioritaires tout en assurant l’envoi régulier de mails à vos contacts.

Ce processus d’automatisation est très avantageux, puisque votre business tourne à plein régime, même en votre absence. Ainsi, il est possible que vous fassiez des ventes tout en dormant.

Mise en place de statistiques détaillées

Les statistiques sont très importantes, puisque les données recueillies vont vous permettre de suivre les performances de vos tunnels, l’évolution de votre entreprise et de connaitre vos points faibles.

Système.io dispose d’outils de recueil de données statistiques qui vous apportent des détails précis sur les chiffres concernant votre business en ligne. Des graphes sont même disponibles pour illustrer les résultats.

La possibilité d’effectuer des tests A/B de vos tunnels de vente est également une option très intéressante. En effet, vous pouvez créer 2 versions de tunnels et de pages différentes que vous testez pendant un certain temps avant d’évaluer lequel est le plus performant.

Système.io : avis et guide
Créez des affiliations avec Systeme.io

Programme d’affiliation

L’affiliation, pour faire simple, c’est la promotion des produits d’autres entreprises en contrepartie d’une certaine rémunération.

Par exemple, si vous vendez des produits et souhaitez améliorer leur visibilité, vous demandez à d’autres entreprises ou à des tierces personnes de faire la promotion de vos produits et vous les payez pour cela.

Le programme d’affiliation est un excellent moyen de générer plus de ventes en améliorant la visibilité de vos produits et services. Toutefois, le mettre en place soi-même s’avère difficile et relativement technique.

Système.io propose la mise en place rapide et facile de votre programme d’affiliation. Traquer les ventes des affiliés, recevoir les divers paiements suite aux ventes et régler les commissions se font en quelques clics grâce à la plateforme.

Autres fonctionnalités pratiques

À part ces principales fonctions déjà avancées, d’autres fonctionnalités bien pratiques sont proposées par Système.io. Voici la liste de ces options additionnelles qui rendent cette plateforme la plus complète possible:

  • Un éditeur de page de paiement via 1click-upsells ;
  • Une gestion automatique des Taxes sur la Valeur Ajoutée (TVA) ;
  • Gestion facilitée des abonnements ;
  • Possibilité de paiement en plusieurs tranches ;
  • Création automatique de factures ;

Modalités d’inscription

Avant de pouvoir vous inscrire sur la plateforme, vous devez vous rendre sur le site officiel www.système.io. Vous verrez apparaitre une page sur votre écran avec comme première question : « Est-ce que vous voulez créer un business en ligne ? ».

 Évidemment, la réponse est OUI si vous souhaitez réellement vous lancer dans une activité sur le net.

Système.io : avis et guide
Cliquez Oui sur la boite de dialogue « Est-ce que vous voulez créer un business en ligne? »

En appuyant sur « OUI », vous arrivez sur ne prochaine question vous proposant directement l’essai gratuit de la plateforme. Qui serait assez fou pour refuser une telle offre ?

Système.io : avis et guide
Essayez gratuitement systeme.io

En acquiesçant, vous faites apparaitre une fenêtre vous invitant à remplir votre adresse email. Pour rappel, la période d’essai gratuite offerte est de 2 semaines.

Système.io : avis et guide
Remplissez le formulaire qui vous est proposé.

Une fois que vous avez inscrit votre adresse email, vous devez patienter quelques secondes afin de recevoir un mail qui confirme le succès de votre inscription.

A LIRE EGALEMENT  Je teste Systeme.io pour vous

Ce mail contient le lien du site qui va, une fois que vous l’aurez cliqué, faire apparaître une fenêtre pour insérer votre mot de passe. Une fois dûment remplie, la fenêtre laisse place à la page d’accueil du logiciel.

Système.io : avis et guide
Vous serez ensuite redirigé vers votre tableau de bord.

La page d’accueil fait office de tableau de bord de toutes vos futures activités en ligne. Vous y verrez les contacts obtenus durant le mois ainsi que les paiements effectués par les clients dans le mois.

Voilà, vous êtes un membre à part entière de la communauté Système.io. Vous pouvez vous servir des options et des fonctionnalités mises à votre disposition.

Ergonomie et prise en main

D’un point de vue général, la prise en main de Système.io est très facile. En effet, son fondateur, Aurélien Amacker, a conçu un logiciel aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs aguerris.

Ainsi, son interface est intuitive, ses menus sont clairs et facilement accessibles et des tutoriels en français sont disponibles pour vous guider dans votre apprentissage.

Il ne vous faut que quelques minutes pour apprivoiser complètement les fonctionnalités principales de Système.io, et vous pourrez très rapidement commencer à créer vos pages web.

Afin de vous donner une illustration de la facilité d’accès et de la clarté des menus, voici en détail les options affichées dans l’onglet « Menu » en haut à droite de la page d’accueil :

  • Changer mon abonnement : permet de changer l’offre à laquelle vous êtes souscrit si celle actuelle ne vous convient pas ;
  • Tableau de bord : résume les chiffres des dernières activités autour de votre site et vos pages ;
  • Contacts : permet la gestion de contacts en offrant la possibilité de les filtrer selon des critères bien définis ;
  • Tunnels de vente : permet de créer, d’éditer et de gérer vos tunnels de vente ;
  • Emails : permet de mettre en place des campagnes d’emailing et de créer des newsletters ;
  • Automatisation : permet la création et la gestion de l’automatisation de l’envoi des emails vers la mailing-list ;
  • Ventes : option pour entrer les données marketing relatives aux commandes, aux produits, aux abonnements et autres aspects liés à la vente ;
  • Aide : centre d’aide de Système.io.
Système.io : avis et guide
Systeme.io est un outil facile d’utilisation.

Offres d’essai et tarif/abonnement

Système.io propose une tarification basée sur 3 offres bien distinctes : Startup, qui est la moins chère, Webinars, qui est l’offre intermédiaire et Entreprise, qui se situe comme étant l’offre haut de gamme de la plateforme.

L’offre Startup

Offre destinée aux petites entreprises et aux sociétés fraichement créées, elle propose les options suivantes pour la modique somme de 27 € par mois :

  • La possibilité de gérer jusqu’à 5 000 contacts ;
  • L’envoi d’emails en nombre illimité ;
  • La création de tunnels de vente illimités ;
  • Obtention de 3 sites membres pour les clients ;
  • Le stockage illimité en taille de vos fichiers ;
  • Un nombre illimité de membres ;
  • L’accès à l’automatisation ;
  • L’accès au programme d’affiliation ;
  • Une réponse venant du support client en moins de 24 heures.

L’offre Webinars

 La seconde offre est dédiée aux entreprises moyennes et à celles en pleine croissance. Afin de bénéficier de cette offre, vous devez vous acquitter de 47 € par mois. Voici les options qui vous sont offertes :

  • La possibilité de gérer jusqu’à 10 000 contacts ;
  • L’envoi d’emails en nombre illimité ;
  • La création de tunnels de vente illimités ;
  • Obtention de 5 sites membres pour les clients ;
  • Obtention de 2 domaines personnalisables ;
  • Le stockage illimité en taille de vos fichiers ;
  • Un nombre illimité de membres ;
  • L’accès à l’automatisation ;
  • L’accès au programme d’affiliation ;
  • Une réponse venant du support client en moins de 24 heures ;
  • L’accès à 3 webinaires ;
  • L’accès aux tests A/B.

L’offre Entreprise

Il s’agit de l’offre la plus avancée et la plus chère proposée (97 € par mois). Elle est destinée aux grandes entreprises générant d’importants revenus et générant un fort trafic. Voici les options offertes :

  • La possibilité de gérer jusqu’à 15 000 contacts ;
  • L’envoi d’emails en nombre illimité ;
  • La création de tunnels de vente illimités ;
  • Sites membres pour les clients illimités ;
  • Obtention de 5 domaines personnalisables ;
  • Le stockage illimité en taille de vos fichiers ;
  • Un nombre illimité de membres ;
  • L’accès à l’automatisation ;
  • L’accès au programme d’affiliation ;
  • Une réponse venant du support client en moins de 24 heures ;
  • L’accès illimité aux webinaires ;
  • L’accès aux tests A/B ;
  • 1 heure de coaching offerte.

Voici un tableau récapitulatif des offres et des tarifs proposés par Système.io :

Offre Prix Services inclus Pour qui ?
Startup 27 € TTC/mois 5 000 contacts ;
Envoi d’emails illimité ;
Tunnels de vente illimités ;
3 sites membres ;
Stockage de fichiers illimité ;
Membres illimités ;
Automatisation ;
Création de programmes d’affiliation ;
Réponse du support en moins de 24 h.
Startup et petites entreprises
Webinars 47 € TTC/mois 10 000 contacts ;
Envoi d’emails illimité ;
Tunnels de vente illimités ;
5 sites membres ;
2 domaines personnalisés ;
Stockage de fichiers illimité ;
Membres illimités ;
3 webinaires ;
Automatisation ;
Création de programmes d’affiliation ;
Réponse du support en moins de 24 h.
Moyenne entreprise, entreprise en cours de croissance
Entreprise 97 € TTC/mois 15 000 contacts ;
10 000 contacts ;
Envoi d’emails illimité ;
Tunnels de vente illimités ;
Sites membres illimités ;
5 domaines personnalisés ;
Stockage de fichiers illimité ;
Membres illimités ;
Webinaires illimités ;
Automatisation ;
Création de programmes d’affiliation ;
1h de coaching offerte ;
Réponse du support en moins de 24 h.
Grandes entreprises, entreprises à forts trafics et revenus

En voici une version illustrée avec les tarifs correspondants :

Système.io : avis et guide
La tarification sur Systeme.io

Avantages et inconvénients

Dans la section suivante, je vais vous lister les avantages et les inconvénients que j’ai pu rencontrer lors de l’utilisation de Système.io. Je tiens à vous préciser que ces points ne sont pas absolus et que des qualités que je lui trouve peuvent très bien être des défauts chez d’autres utilisateurs.

Ses points forts

Un outil complet tout-en-un

Système.io offre toute une panoplie de fonctionnalités aussi complètes que performantes pour créer et lancer, gérer et développer votre business en ligne. Tous les outils dont vous avez besoin sont accessibles et toutes les techniques de marketing en ligne y sont proposées.

Vous pouvez créer des codes promotionnels, mettre en place des webinaires automatisés, créer votre système d’affiliation ou encore avoir recours au 1-click upsell…

Vous pouvez aussi héberger vos contenus numériques directement sur le data center de la plateforme (formations en ligne, fichiers PDF, vidéo…) et cela en illimité.

Sa simplicité d’utilisation

En plus d’être complet, son utilisation est très simple. C’est l’une des différences majeures de Système.io par rapport à la concurrence, comme Builderall ou ClickFunnels. En effet, « tout en un » rime souvent avec complexité de prise en main pour ce genre de plateforme.

Heureusement, Aurélien Amacker a élaboré ce logiciel en pensant avant tout aux débutants qui sont censés avoir peu ou aucune connaissance préalable en web designer et en marketing digital.

Il met entre vos mains une plateforme intuitive avec un temps d’adaptation bref et des actions qui se réalisent en quelques clics.

Pour vous aider davantage, des tutoriels sont disponibles. Ils sont très bien détaillés et vous expliquent clairement chaque étape pour vous aider à avancer là où vous êtes bloqués.

Son programme d’affiliation

Il s’agit également d’un atout indéniable dont privilégie Système.io. Grâce à votre inscription à la plateforme, vous obtenez directement un lien affilié afin d’en faire la promotion.

Ainsi, vous recevez à vie 40 % de commissions sur les  ventes depuis votre lien affilié.

Son tarif intéressant

La tarification proposée par Système.io est très intéressante, comparée à ses principaux concurrents. En effet, vous pouvez bénéficier des services et de nombreuses options dès 27 €/ mois, ce qui revient moins cher.

Ainsi, Système.io offre la possibilité à des start-ups de bénéficier d’un service de qualité sans devoir se ruiner dans un outil trop onéreux, mais avec des fonctionnalités similaires.

Son offre d’essai gratuit

Système.io ne cesse de gâter ses nouveaux membres en leur offrant une période d’essai de 2 semaines. Cet intervalle vous permet d’avoir une idée précise des performances de la plateforme et de son utilité pour votre business.

Une fois ce délai passé, si vous n’êtes pas satisfaits de l’offre, vous pouvez vous désister sans aucun engagement.

Une plateforme en constante évolution

Système.io ne cesse de s’améliorer de jour en jour afin de vous proposer le meilleur service qui soit avec des fonctionnalités à jour et suivant l’évolution technologique.

Les développeurs de la plateforme y intègrent régulièrement de nouvelles options afin de s’aligner face à la concurrence telle que ClickFunnels et vous offrir un outil le plus complet qui soit.

Des outils de statistique perfectionnés

Grâce à Système.io, il est possible suivre de près l’évolution de votre activité en ligne.

Les outils statistiques offrent de nombreuses données incluant, notamment le taux de visites, le nombre de ventes et d’autres chiffres qui vous évitent la gestion à l’aveugle de votre entreprise.

Une plateforme Made in France

Dernier avantage, Système.io est une plateforme 100 % française. En choisissant cette plateforme, vous contribuez, non seulement au développement de nos produits locaux, mais vous bénéficiez également d’une interface intégralement en langue française.

Système.io : avis et guide
Systeme.io vous offre des outils efficaces pour le bon fonctionnement de vos affaires.

Ses points faibles

Absence de templates pour les mails

Parmi les petits défauts qu’accuse la plateforme, je peux, par exemple, noter le manque, ou l’absence de templates concernant les mails. Il est donc impossible de les personnaliser à votre guise et leur création se résume globalement à du texte.

Manque d’intégration de la plateforme

Ce que je veux dire par ici, c’est que Système.io s’utilise mal avec d’autres outils. Par exemple, si vous vous servez de WordPress pour gérer votre blog et de Système.io pour le reste de votre site, il est difficile de mettre les 2 en relation, vu qu’aucun plugin n’est prévu pour cela.

Ainsi, il est impossible d’importer automatiquement les contacts obtenus via le blog vers votre auto-répondeur.

Interface du programme d’affiliation à améliorer

Un autre inconvénient que j’ai pu souligner, l’interface destinée au menu d’affiliation est mal optimisée. En effet, il est, par exemple, impossible de distinguer de quels vendeurs viennent les commissions, puisque tout est regroupé.

Avis global sur Système.io

Pour conclure ce guide, je vais vous faire part de mon avis global sur Système.io. Premièrement, la plateforme respecte réellement son statut de « tout en un » en offrant la possibilité de créer et de gérer totalement toute votre activité en ligne.

Grâce à sa multitude de fonctionnalités très pratiques, il n’est plus nécessaire d’aller voir ailleurs pour achever la conception de votre business.

Ce que j’apprécie également chez ce logiciel, c’est la facilité déconcertante dans la manipulation de ses outils, notamment son éditeur Drag & Drop. Je peux vous assurer qu’il n’est pas nécessaire d’être un As en informatique pour jongler parmi les différentes options à votre portée. La preuve, j’y arrive 🙂 .

De plus, la plateforme est intégralement en Français, une excellente nouvelle pour ceux qui ont séché les cours d’Anglais à l’époque 😉 . Système.io gère aussi très bien les relations entre votre entreprise et les clients réels et potentiels.

Mise à part quelques défauts qui ne retirent en rien l’excellence de cette plateforme, je ne peux que féliciter son fondateur et ses concepteurs.

Désormais, les concurrents anglo-saxons comme ClickFunnels n’ont qu’à bien se tenir. Une tarification abordable pour des services complets, je vous recommande vivement cet outil de webmarketing si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à vos pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!